Colporteur - Anne Alvaro & François Raulin

En partenariat avec Les Détours de Babel


22 mars - 20h

 

Carnets de voyages musicaux

 

Anne Alvaro Textes

François Raulin Piano

 

Tarifs : 12€ / 8€

Billetterie en ligne 

 

Infos et réservations : 04 76 42 86 11


Après une première création sur l’histoire du dernier indien

« sauvage » d’Amérique, créé pour l'édition 2016 du festival Détours de Babel, la comédienne Anne Alvaro et le pianiste François Raulin se retrouvent à nouveau sur scène pour une création où la musique, composée ou improvisée, rencontre librement les mots et l’écriture sur le thème des colporteurs.

 

Anne Alvaro et François Raulin extraient de leur besace de biens jolies pépites textuelles et musicales. Leurs points communs ? Dispenser une parole, éminemment poétique, issue de divers colporteurs, venus de différents continents. De sa voix chaude, vecteur idéal d'émotion, la grande comédienne nous fait découvrir ou redécouvrir ces contes, historiettes ou anecdotes transmises par des amoureux des mots.

 

En guise de fil rouge ? Notes de chevet, de Sei Shônagon, œuvre majeur de la littérature nippone. L'auteure, dame de compagnie de l'impératrice durant les années 990, y consigne toutes ses impressions, de façon sensible et inspirée. Ces innombrables récits courts représentent une manne au sein de laquelle pioche le duo pour émailler son parcours. Lequel court le monde, en se rendant aussi du côté du continent africain, si chéri par François Raulin. Le pianiste aura tout loisir d'extraire de sa malle certains de ses précieux sanzas (pianos à pouce africains) dont il joue à merveille. Le son d'un xylophone ou d'un melodica viendront aussi seconder, à l'occasion, les cordes de son piano.

 

 

De façon écrite ou improvisée, le piano de François Raulin jouera avec la voix d'Anne Alvaro en l'accompagnant parfois, en lui laissant toute la place ou en s'octroyant, à d’autres moments, quelques moments de solitudes. Une jolie conversation entre deux artistes complices.