23 > 29 MAI

Festival de théâtre. Dramaturgies contemporaines.

 

Lectures en scène, levers de rideau, rencontres, tables rondes, regards lycéens, studio théâtre, librairie… en présence de 20 auteurs et traducteurs.

 

Festival organisé par le collectif artistique Troisième Bureau : 7 journées pour écouter, découvrir, rencontrer, débattre du théâtre qui s’écrit aujourd’hui.

Regards croisés est un des rendez-vous essentiel avec les écritures contemporaines françaises et étrangères, un lieu de rencontre et de confrontation avec les pièces et les auteurs, pour faire entendre des textes, en faire sonner la langue, la musique, le sens, la dramaturgie, provoquer une prise de contact directe avec l’écriture. Une invitation à écouter-voir des histoires qui rappellent le pouvoir des imaginaires. Une convocation à réfléchir ensemble sur l’état du monde.

 

Les pièces que vous allez entendre chaque soir durant cette semaine pourraient toutes, de façon singulière, faire écho à la question En quel temps vivons-nous ?, intitulé d’une conversation entre le philosophe Jacques Rancière et l’éditeur Éric Hazan*. Ou comment (ré)organiser ici et maintenant le monde ? Comment (ré)inventer des manières de vivre ensemble, de fabriquer du commun ? Nous voyagerons d’Europe en Afrique avec un petit détour en Amérique du Nord. Il sera question de la nuit et de son pouvoir évocateur, de voyage initiatique, de liesse tragique et de catastrophe joyeuse... 

Et de l’injonction à “Décoloniser Les Arts” ! Bienvenue.

*En quel temps vivons-nous ?, Jacques Rancière, La Fabrique 2017