ATELIERS VOCAUX 

 

Atelier Vocal avec Gilles Pesnot

 

Samedi 19 septembre 2020 9h30-12h30 14h-17h30 et Dimanche 20 septembre 2020 13h-19h au Café des Arts rue St Laurent, Grenoble 

Prix exceptionnel 99 euros / Jauge limitée, réservation par mail: musiquescreativesdusud@gmail.com

 

 

Libérez votre voix en libérant les tensions qui l’entravent

 

Dans l’enseignement traditionnel du chant, on essaye de faire deux choses en même temps : la plomberie et la lutherie.

Mais la voix est un tube; un tube de souffle et de son. 
Sous l’effet des tensions accumulées, ce tube s’est déformé par endroit, pincé ou rétréci, ralentissant et perturbant les flux vocaux et respiratoires.

Dans une première étape, il faut en priorité libérer ce tube, le ré-ouvrir, lui redonner sa justesse et sa géométrie originelle : C’est l’étape de la plomberie et elle passe parfois par l’émission de son peu académique, car l’esthétique à ce stade du travail n’est pas prise en compte, seule la vérité de la voix importe.

En sautant cette étape pourtant primordiale, la voix sera à coup sûr faussée, car si l’instrument n’est pas préalablement libéré, le meilleur professeur de chant n’aura d’autre issue que de bricoler ou de « fabriquer » la voix, pour obtenir un résultat proche des standards et des canons, mais à quel prix ?

 

 

Cela n’est que dans un deuxième temps que l’on s’intéressera la belle voix, à l’esthétique, mais en ayant un instrument de base solide et authentique. La voix s’épanouira alors librement, en souplesse, révélant son authenticité, sa vraie couleur et sensibilité.

 

 

Biographie Gilles Pesnot

 

Après avoir dirigé une des plus importantes écoles de chant des années 2000 en même temps qu’il enseignait à l’Université François Rabelais de Tours, il crée des stages de réinsertion, utilisant le travail corporel et les outils psychocorporels comme fondation.

 

 

Devant le succès de ses découvertes il crée sa propre méthode « Ouvrir la Voix » et les formations  «PACS Voix» et « La Révolution Voix » qui ont aidé plusieurs milliers de personnes issues de toute la Francophonie à trouver leur voix et se libérer des fardeaux du passé, au travers du travail vocal.